Banque numrique – Qu’est-ce que c’est vraiment ?

by Yvon

Si vous tes un banquier, un technicien, un agent ou surtout un consumer du phase BFSI, je considrerais comme acquis que vous devez avoir entendu le nouveau mot la mode « Digital Banking ». Dans mon entourage, j’ai discut avec plusieurs personnes et, fait intressant, aucune personne ne semble percevoir cela de la mme manire – eh bien, c’est un peu exagr, mais vous voyez le tableau ! Cela m’a fait faire une pause et rflchir ce que cela pourrait signifier pour quelqu’un comme moi qui est un initi de l’industrie, pour rpondre si un collgue, un ami ou quelqu’un de ma bote me pose des questions ce sujet. En tant que vritable athlte CrossFit, je suis au moins la premire rgle – parlez de CrossFit tous ceux que vous rencontrez.

La raison pour laquelle j’voque le CrossFit n’est pas seulement trigger de ma fascination ou mme de mon obsession. Le CrossFit est un peu complexe et intimidant pour les non-initis, mais pour le dire simplement, c’est un programme de drive et de conditionnement qui optimise la forme physique. CrossFit dfinit la forme physique elle-mme en termes de 10 composants – Endurance cardiovasculaire, Endurance, Flexibilit, Force, Puissance, Vitesse, Agilit, Coordination, Prcision, quilibre. Mais, gnralement, si vous demandez l’un de vos amis ce qu’est la forme physique, vous pouvez obtenir plusieurs rponses. Par exemple, un coureur dira sa capacit courir un semi-marathon, ou un haltrophile pourrait dire un soulev de terre d’au moins 1,5 x son poids corporel, ou un gars qui pratique le yoga pourrait dire faire 108 Suryanamaskaras. Eh bien, chacun d’eux peut avoir raison sa manire. Votre dfinition de la forme physique peut faire tout cela, ou vous pourriez simplement dire que je suis suffisamment en forme si je suis succesful de faire mon travail de 9 5 sans prendre de cong de maladie dans un cycle d’valuation.

Dans le mme ordre d’ides, les banques pourraient interprter la banque numrique dans leurs propres termes et de la mme manire, des personnes comme vous et moi auront form une opinion base sur notre propre exposition.

Au fil des ans, des banques de toutes tailles et de toutes formes se sont beaucoup optimises en s’adaptant l’IT / ITES (IT Enabled Services) et elles ont obtenu des degrs de succs varis. Cependant, en raison du manque d’approche cible et lengthy terme, de la cration de systmes disjoints, de l’volution rapide des scnarios commerciaux et oprationnels, and so forth., les objectifs viss pourraient ne pas avoir t pleinement atteints. Certaines de ces initiatives  » rates  » auraient pu tre motives par l’envie de l’establishment d’tre l’un des premiers adaptateurs d’une technologie ou d’une tendance (parier sur un mauvais cheval). Au contraire, nous risquons de perdre une norme opportunit si nous ne reconnaissons pas et ne parions pas sur un cheval gagnant. Ainsi, l’astuce consiste parier sur le bon cheval, au bon second, c’est- -dire lorsque les cotes sont faibles. En rgle gnrale, les industries utilisent ce qu’on appelle un Hype Cycle pour valuer une nouvelle technologie ou tendance. Si vous souhaitez comprendre ce qu’est un « cycle de battage mdiatique », veuillez consulter la mthodologie de Gartner. Je vais essayer d’enchaner certains des facets cls de la banque numrique, automobile contrairement la plupart des mots la mode, il ne s’agit ni d’un service distinctive ni d’une technologie.

Juste au second o (2008-10) j’ai pass environ un an et plus Bruxelles, trois grandes banques (Fortis, Dexia et KBC) qui sont toujours apparues comme des banquiers extrmement averses au risque de la rgion du BeNeLux, ont commenc faire face une pression majeure et leur valeur s’est rode de manire significative et a dclench des dbats houleux dans la communaut – qui pensait que son argent tait toujours en scurit auprs des banques (que ce soit en tant que dposant ou actionnaire). Ce qui s’est rellement pass l -bas est trs complexe. Les facteurs cls tant une norme dette souveraine oscillant entre 84 et 99% du PIB, l’absence de gouvernement pendant 533 jours, and so forth. Ceux-ci ont dclench des problmes de liquidit. Si vous ajoutez cela d’autres bouleversements dans le secteur bancaire l’chelle mondiale, il est facile de se rendre compte que la « confiance » au sein du systme tait menace. Comment tablirions-nous la confiance? En tant clear. Les purchasers ont besoin (ne veulent pas !) de transparence dans l’ensemble du systme. Plus la clientle est jeune, plus le besoin ressenti est aigu. Ceci, lorsque vous regardez l’volution de l’exprience consumer et des attentes du secteur de la vente au dtail (Amazon, Flipkart), du transport (Uber, Ola), de l’industrie alimentaire (Zomato, FoodPanda, ZaptheQ), vous savez o en est le secteur bancaire. Les purchasers ont redfini les attentes en termes de valeur, d’exprience et d’choices. La cl emporter pour le banquier – Exprience utilisateur – riche, uniforme, cellular (n’importe o), scurise, valeur ajoute.

De nombreuses personnes avec qui j’ai interagi rcemment sur ce sujet ont qualifi les providers bancaires par Internet ou les providers bancaires mobiles de numrique. Oui, ce n’est que le dbut de ce que pourrait tre le Digital Banking. Probablement, ils couvrent un ensemble antrieur d’attentes des purchasers. Passons autre selected, pourrions-nous voir un jour bientt, o il n’y aura plus de papier dans aucune des transactions bancaires ? Quand je dis papier, je ne parle pas seulement de monnaie ! Peu de choses qui sont dj en pratique dans quelques banques et qui gagnent du terrain sont – la numrisation des processus au sein de la banque (comme l’intgration des purchasers, la demande de prt), les systmes de troncation des chques qui vous permettent de prendre une picture du chque sur votre cellular et de l’envoyer votre banque, and so forth. – en y apportant efficacit dans la prise de dcision, capacit personnaliser les processus en fonction des besoins spcifiques des purchasers, pargnant des dplacements inutiles en agence, and so forth. Cela pourrait signifier, en d’autres termes, la mise en uvre de systmes de gestion de paperwork/photographs, et des systmes de surveillance, en intgrant ces composants dans les options informatiques existantes. La cl – digitalisation des processus internes.

Au cours des dernires annes, les mdias sociaux ont eu le plus grand impression au-del des frontires – que ce soit la rvolution de la place Tahrir, l’Ice Bucket Challenge, quel cellular acheter, remark nous commandons et payons pour le djeuner ou identifier un restaurant gastronomique et aller au nerlandais tout en partageant la facture . Les mdias sociaux apportent dj des perturbations en termes de banque laquelle faire confiance, de ce qu’ils peuvent attendre d’une banque en termes de providers, donnent une voix leur mcontentement. Ce qui signifie son tour que les banques doivent tre sur les mmes mdias sociaux pour couter leurs purchasers, vendre leurs providers et aussi, en fin de compte, attirer de nouveaux purchasers, fidliser les purchasers et, plus essential encore, devenir « The Goto Bank » si le consumer a plusieurs comptes. Par exemple, ce quoi on ne pouvait pas s’attendre il y a quelques annes, au Kenya, l’un des pseudos Twitter de nos prestigieux purchasers (@ChaseBankKenya) utilise Twitter pour se connecter, lancer et partager des activits de RSE, et rpondre trs efficacement aux questions et aux proccupations des purchasers. C’est- -dire, La porte facteur.

Une autre selected silencieuse qui se passe derrire les murs d’une banque s’appelle Analyse de donnes ou Big Data. Celles-ci fournissent des informations sans prcdent sur le comportement et les prfrences des purchasers, entranant des stratgies extrmement cibles. Ceux-ci aident galement les purchasers comprendre leur analyse des dpenses, planifier leurs budgets, la gestion des objectifs financiers, and so forth.

Outre ces lments cls, il en existe plusieurs autres qui pourraient rendre la banque plus « numrique » – des installations de chat et de dialogue vido pour rapprocher la banque du consumer lorsqu’il en a besoin, ou duquer les purchasers grce des didacticiels en ligne comme la littratie financire, la fiscalit planification, and so forth., intgrant diverses options et systmes dans la banque pour rduire la rplication et la redondance des donnes et aidant la banque crer davantage de systmes de traitement direct en rduisant les erreurs, le cot des oprations et en augmentant l’efficacit de l’ensemble du systme. Les banques pourraient augmenter considrablement l’change de donnes clear avec d’autres partenaires tels que les organismes de rglementation, les purchasers, les organismes gouvernementaux, rendant ainsi l’ensemble du processus beaucoup plus clear et efficace.

Enfin, la grande query est de savoir ce qu’il faut raliser parmi la grande liste de tches pour appeler une banque « Banque Digitale » ? Tout comme dans le health, il n’y a pas de answer distinctive ou la bonne answer. Chaque banque doit dfinir sa propre stratgie, son plan d’excution pour atteindre l’objectif de satisfaction consumer, d’efficacit oprationnelle et d’amlioration de la valeur globale pour les actionnaires.

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