Tears and Lace: se parer de ses émotions
Une soirée arrosée en sanglots et une question :
« De quoi sont faites nos larmes ? ».
Ce sont les déclencheurs de la série de photos Topography of Tears prises par Rose-Lynn Fisher. En agrandissant ses larmes au microscope et en capturant le résultat, l’artiste immortalise ses émotions en nous offrant des clichés superbement délicats. On savoure les motifs qui se dessinent dans nos larmes, on est saisi par la complexité et de la différence des formes et on s’étonne avec plaisir de la beauté de nos émotions.

La maison de dentelle Darquer a également été charmée puisqu’après le passage de l’artiste au Palais de Tokyo, une collaboration semblait inévitable. Tears and Lace est l’incroyable résultat de cette association. On découvre une dentelle Chantilly unique, avec son savoir-faire historique qui s’ancre dans son époque en s’inspirant de la photographie contemporaine.

Darquer est l’une des plus anciennes maisons de dentelles de Calais et Caudry, une des plus réputées. Depuis 1840, son savoir-faire et les artisans qui le font vivre proposent une dentelle d’exception que l’on retrouve sur les podiums des défilés de grandes marques (Versace, Chanel, Christian Lacroix) ainsi que dans la lingerie de luxe. Cette saison, Darquer contribue à l’édifice des collaborations entre mode et art pour notre plus grand plaisir.
Lorsque la maison lui propose une collaboration, l’artiste est plus qu’enchantée. Elle explique que la première fois qu’elle a vu la photographie de larme, qui servira de patron à la collection, elle y a vu de la dentelle. « Une simple larme et des milliers de fils. » L’artiste raconte qu’elle voit dans la dentelle un textile plein de délicatesse, de douceur et de sens. La dentelle nous accompagne, selon elle, dans les grands évènements de nos vie : naissance, mariage, intimité ; des évènements qui sont souvent ponctués de nos larmes.


Pour célébrer cette collaboration, la maison Darquer a organisé un événement auquel nous avons été conviées. La série de photographies de l’artiste étaient entourées des dentelles, mises en scène pour que l’on puisse en apprécier la délicatesse. On se plonge (ou se replonge) dans l’histoire de la maison grâce aux podiums présentant les archives et les différents modèles de dentelles. On observe avec intérêt le travail d’une pièce de dentelle par un artisan derrière sa machine, Et on observe l’artiste, drapée de sa dentelle, se mouvoir entre les échantillons et les spectateurs, souriant et expliquant son travail.
La suite de cette collaboration : prélever les larmes de futures mariées et créer une dentelle personnalisée.
Jade