Petite Brève – Le Roman d’une Garde Robe, Musée Carnavalet à Paris

Bonjour mes douceurs du printemps,

Capture d’écran 2014-03-03 à 16.39.16

Ce week-end je suis allée voir l’exposition : Le Roman d’une Garde – Robe, Le chic d’une Parisienne de la Belle Époque aux années 30 aux Musée Carnavalet et donc aujourd’hui je vous écris une petite brève sur le sujet !

Le musée invite à découvrir Paris, capitale de la mode, grâce à Alice Alleaume, première vendeuse de la célèbre maison Chéruit, dont la garde-robe est rentrée dans les collections du Palais Galliera et on comprend pourquoi en allant à l’exposition.

Alice Alleaume était une femme de goût et très sûre d’elle, dès son jeune âge. Elle se fournissait auprès des plus grandes maisons de couture du début du XXe siècle. Sa carrière lui a été soufflée dès son plus jeune âge, sa mère, Adèle Dumas était couturière en robes, quant à sa sœur, d’au moins 10 ans son aîné, elle fut première vendeuse chez Worth. Avant la Première Guerre mondiale, la réputation du quartier de la place Vendôme et de la rue de la Paix repose que les Maisons de Couture telles que Worth, Paquin, Doucet, Doeuillet et Chéruit. Au cœur de l’exposition on trouve une redécouverte de la maison Chéruit à travers Alice Alleaume entre 1912 et 1923. Après 1930 Alice sort du milieu professionnel de la mode et devient la Parisienne à la Mode. Elle adopte les longues robes des années 30, des bijoux fantaisie, souvent d’inspiration Art déco. Elle fréquente la maison Lanvin et se lie d’amitié avec la créatrice.

Les robes et les coiffes présentées sont ponctuées de tableaux de l’époque, de livres de compte, de lettres et toutes sortes de choses qui donnent une autre dimension à l’exposition, une volonté de montrer les intérêts de cette époque à travers ceux de cette femme « dite à la mode ». Ce n’est pas uniquement une volonté de montrer les pièces de grands créateurs datant de plus d’un siècle, c’est l’envie de faire partager la modernité de cette époque. Le musée Carnavalet est un lieu très agréable qui s’agence parfaitement bien avec l’exposition. Cependant j’ai trouvé le lieu beaucoup trop petit, avec des recoins, pas très bien organisé ce qui gâche un peu le plaisir. J’espère que cette exposition vous plaira autant qu’à moi ! (n’y allez pas en week-end, il y a des enfants).

Vidéo de présentation

 

 

 

Loading Facebook Comments ...

Soyez le premier à laisser un petit mot

Un petit mot ?