Du sport à la mode avec l’Open Mode Festival

On le sait, ce n’est plus une surprise, la mode et le sport sont liés. Les marques s’inspirent du sport et du streetwear pour créer leur collection. À ce jour, nous ne sommes plus sur une simple inspiration, mais sur une véritable hybridation entre ces deux mondes. Déjà, en 1913 Coco Chanel créait des robes de sport élégantes & pratiques en jersey de coton pour donner à la femme une silhouette libre et active. C’est le début de l’émancipation des femmes et le sport commence a rentrer dans les mœurs.

Du sport à la mode

Les années 90 sont « THE GOLDEN AGE » pour les griffes de sport. 
Les survêtements et les baskets quittaient enfin le stade pour se rendre dans la rue. Aujourd’hui, le sport est un mode de vie. En effet, il est bien vu de faire du sport, et plusieurs fois par semaine. Il faut également prendre soin de soi et manger sain. Les enseignes de sport avaient perdu de la vitesse au début des années 2000 car ils axaient leur communication autour des athlètes de haut niveau. Or, aujourd’hui, tout le monde ne pratique pas du sport en club ou en salle. Le lifestyle est aussi important que la performance. Notre vie entière est un sport lorsqu’on habite dans une grande ville. Nous sommes sollicités en continu. Nous bougeons beaucoup, prenons les transports, vivons à 100 à l’heure nos journées à rallonges. Il était important que les vêtements et les matières s’adaptent à notre nouveau mode de vie.

Aujourd’hui, un vêtement doit avoir 4 qualités essentielles : le confort, la praticité, la technicité et l’esthétisme. Les sneakers deviennent des objets de collection. Nous n’avons plus une paire pour aller faire du sport, mais toute une gamme, de différentes couleurs, formes et pour des occasions différentes. Au niveau des marques Lacoste renaît cette année avec un vestiaire unisex ponctuée de pièces à l’impulsion sport, ultra-street qui définit la génération Y. Cette marque réussie à trouver l’équilibre entre héritage et modernité.
American Vintage, une marque de prêt-à-porter classique, lance une gamme sport pour accompagner sa cliente à toutes heures de sa vie. Les Stan Smith d’Adidas n’en finissent pas de défiler, à scratch ou à lacets elles sont toujours au top des ventes.
De la même manière que les griffes italiennes, 2018-2019 relance les enseignes de sport des 90’s comme Fila ou Champion.

L’Open Mode Festival

Le lien entre la mode et le sport est tellement fort ces dernières années qu’en plus de retrouver les maillots de basket, les jupes de tenniswoman, ou encore sweat à capuche griffés sur les shows, des évènements urbain, font surface. À l’instar de l’Open Mode Festival.
La Grande Halle de la Villette accueillera, pour la deuxième édition, l’Open Mode Festival les 14, 15, 16 décembre. Ce festival met en lumière la jeune création française à travers des défilés dansés qui bouleversent les codes : les mouvements des Vogueurs, Waackeurs, Breakeurs subliment les créations des designers ! On trouvera en bonus des performances, des ateliers et des expositions. Cette Fashion week off nous invite à découvrir le talent de nombreux créateurs textiles qui s’inspirent des courants urbains.
Le but de ce festival est de démocratiser la mode et de la rendre accessible à tous comme le sport l’est pour tous. 

 

J’ai très hâte d’y aller ! J’espère que vous irez aussi !
À très vite.
C.

 

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.