I Speekoo English very well (avec l’accent et tout) !

speekoo, learning, débutant, languages,

Hi les gens !

Aujourd'hui nous allons parler de langues étrangères, Speekoo, learning et compagnie.

Pour certains les langues étrangères =  évidences... Pour moi, ça a toujours été compliqué. De base le Français était pas franchement facile, on partait avec une base de -20/ 20 par dictée et une faute à chaque mot environ (#TEAMDYSLEXIQUE Bonjour !).
Du coup l'apprentissage de l'anglais est passé un peu à la trappe. C'est resté une langue non parlée pendant quelques années.
D'où mon intérêt pour Speekoo aujourd'hui. 
Ce n'est que quand j'ai commencé à trouver des parades pour compenser ma dyslexique et ainsi amélioré mon français par la lecture et l'écriture, que par conséquent l'Anglais a pu évoluer.

Aparté :

[Oui parce que, au cas ou des professeurs passent par là : faire copier des lignes de mots ne sert à rien ! Il faut que l'enfant comprenne le mot, comprenne dans quel contexte il est utilisé et le photographie dans des constructions entières. PAS JUSTE TOUT SEUL COMME UN CONNARD.]

Bref, le problème avec l'anglais c'est que je ne m'y suis intéressée qu'en arrivant au lycée et que du coup j'avais déjà beaucoup de retard. Voilà voilà. 
Pour finir je ne suis jamais partie à l'étranger pour mes études.

Bilan de compétences :

  • Je sais évoluer seule dans une ville anglophone,
  • Je comprend pratiquement tout dans les films (sauf quand ils parlent trop vite ou que ce sont des écossais) avec des sous titres en anglais c'est mieux quand même.

Donc mon souci à moi aujourd'hui c'est de tenir une conversation qui ne ressemble pas à l'équivalent de "Je manger jambon bon miam miam" avec un anglophone (sans avoir un coup dans le nez) et croyez moi : C'est CHALENGE !

Puique ces six derniers mois n'était pas trop chargés (Raisons ici), je m'étais dit  :

" Tiens, ce serait marrant de reprendre les bases maintenant que je comprend, parle et écrit en anglais. Juste pour voir mon niveau et ce qu'il faut que j'améliore."

Oui j'ai de drôle conception du Fun mais je ne suis pas folle et je suis flémarde donc je n'ai pas ressorti le bouquin d'Anglais de ma petite soeur.
Par contre je suis tombée sur une annonce :
"Recherche personnes pour tester un nouveau site de learning : Speekoo"

Et j'ai testé ! 

(Speekoo m'a proposé de faire un article mais j'en aurai fais un dans tous les cas car j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à faire ça)

Quoi ? Qui ? Comment ?

Quoi ?

Speekoo c'est quoi ? C'est une plateforme de learning  web et mobile qui permet
d'apprendre : 

  • L'anglais
  • L'espagnol
  • L'italien 
  • Le portugais 
  • Le chinois 
  • L'allemand 

Il existe une formule gratuite qui permet de faire une leçon par jour et une formule payante à 5 € par mois. 

Qui ? 

Etienne Genvrin, fondateur de Speekoo se destinait à une carrière de pianiste de Jazz professionnel et contre toute attente il intègre l'ESSEC. C'est lors d'un voyage en Italie qu'il se passionne pour les langues et commence à développer une nouvelle méthode d'apprentissage. La rencontre avec Alexis Collomb est décisive, ils décident de lancer Speekoo ensemble. 

Comment ? 

Speekoo repose sur un concept simple : Il faut comprendre pour apprendre.
Lorsque nous sommes jeunes et au collège nous ne comprenons pas les cassettes que nous passent les professeurs. Là est tout le problème, on nous rabâche que c'est pour "exercer notre oreille" mais nous ne retenons pas parce que nous ne comprenons pas. 

Etienne met en évidence une logique dans les langues, si nous parvenons à comprendre cette logique il est alors beaucoup plus simple de faire des phrases construites. 

En trouvant les similitudes entre la langue maternelle de l’utilisateur et la langue apprise, nous pouvons briser cette barrière et proposer une expérience d’apprentissage adaptée.

speekoo, learning, débutant, languages,

 

Ce concept repose avant tout sur le voyage, la langue est une barrière et beaucoup sont freinés par ça. Avec Speekoo nous dépassons cette barrière très vite parce que nous prenons confiance en nous.

Un autre aspect : Speekoo joue sur l'estime de soi, lorsque nous réussissons nous sommes fière de nous. Nous avons appris de nouvelles choses et nous les avons retenus ! C'est une nouvelle corde à notre arc ce qui nous pousse à continuer les leçons.
Bientôt un système de gaming sera mis en place pour rendre encore plus ludique la plateforme et favoriser l'interaction.  

L'expérience

Speekoo par sa forme et ses images invite au voyage. J'avais tenté de tester des sites comme Babbel.com mais l'interface n'était pas très attractive du coup je ne suis pas restée dessus... Dommage.

 Voilà comment se présente Speekoo. 

speekoo, learning, débutant, languages,

On commence par le Niveau Débutant 1 à Londres, durant les leçons vous apprenez des anecdotes sur la ville et sur l'origine des mots que vous pouvez ensuite retrouver dans la rubrique "Articles". 

Il y a deux types de leçon : 
  • Celles où vous traduisez ce qu'on vous demande (le petit stylo)
  • Celles où vous écrivez ce que vous entendez (le petit haut parleur)

Les petites bulles représentent les leçons et les jauges rouges descendent avec le temps qui passent pour que vous pensiez à les refaire (concept super).

Dans les leçons avec les petits stylos : 

On commence par vous présenter 3 encadrés comme celui là : 

Et ensuite vous devez les réécrire seul !

speekoo, learning, débutant, languages,

Attention aux fautes de frappe, si vous ne validez pas les expressions reviennent tout au long de la leçon pour vérifier que vous avez compris.

 

speekoo, learning, débutant, languages,

Dans les leçons avec les petits hauts-parleurs : 

Une madame dit une phrase que vous avez apprise dans la partie avec les stylos et vous devez la réécrire .

speekoo, learning, débutant, languages,

Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau des encadrés s'affichent pour vous donner la règle. 

speekoo, learning, débutant, languages,

Bien évidemment plus le niveau augmente plus la difficulté augmente et plus il faut faire attention. 

Speekoo nous apprend des tournures de phrases et des constructions dans un contexte. La plateforme pose directement le contexte du voyage, quelles expressions sont utiles en voyage et quelles tournures de phrases vont être importante. On ne nous demande pas de comprendre un texte sur le marché du blé européen ou sur un tout autre sujet absurde qu'on peut nous poser au lycée. Ici ce sont des choses concrètes. 

Cependant il manque quelques petites choses : 
  • On ne peut pas retrouver les fenêtres "remarque" avec toutes les règles donc il faut soit prendre des notes soit faire des screenshots. 
  • Les titres des leçons quand on veut en refaire une en particulier c'est très dure de la retrouver.
  • Un système de statistiques pour savoir quels types d'erreurs on fait et combien par leçon.

Pour moi c'est un excellent entraînement pour réapprendre les bases et apprendre à reconstruire les phrases. Ce n'est pas une solution miracle. Il est nécessaire d'apprendre soit même son vocabulaire et regarder des films pour s'enrichir. Cependant ça permet de revoir des choses qu'on n'avait pas forcément compris à 11 ans. 

Maintenant j'aimerai voir ce qu'il se passe quand on ne connaît pas du tout la langue. Est-ce que l'apprentissage est aussi fluide ou non ? Je pense que je vais tester l'italien parce que j'ai beaucoup trop envie d'aller à Florence ! 

Voilà toutes les langues qui sont proposées : 

speekoo, learning, débutant, languages,

En tout cas je vous invite à tester cette plateforme très enrichissante qui m'a réconciliée avec l'anglais et des que j'ai un peu de temps libre je fais mes leçons, ça en devient presque additif. 

Et vous quelle langues souhaitez vous apprendre ? 

(Chaque images renvoient au site internet)

A bientôt ! 

Capucine 

 

 

 

Loading Facebook Comments ...

Soyez le premier à laisser un petit mot

Un petit mot ?